Accueil du blog
0

Propriétaires et locataires : un état des lieux réussi

Posté le 22/05/2017 par Etude Me Baras

etat des lieuxLa réalisation des états des lieux est une étape indispensable avant la location d'un bien immobilier, et après celle-ci. Son but est de dresser un état du bien à l'entrée, pour le comparer à celui de la sortie afin de remarquer les éventuelles dégradations qui ont eu lieu. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises, pour le locataire comme pour son bailleur.

 

 

 

Précision, rigueur et attention

 

Les états des lieux d'entrée dans le bien doivent se faire avec moult détails. C'est l'occasion pour les deux parties de se montrer particulièrement attentives à la situation réelle du bien loué. Il est important de tout vérifier, ce qui évitera d'avoir à supporter à la sortie du bien le coût de la réparation d'un dommage déjà présent à l'entrée. Cet état des lieux se fait avec l'agent immobilier ou avec le propriétaire lui-même. Un document répertorie tous les défauts et les vices ; celui-ci sera signé et annexé au contrat de location. Des commentaires précis doivent être rédigés. Tout doit être passé en revue : les sols, les murs, les plafonds, en notant précisément le moindre accroc sur le papier peint, la moindre tâche sur le carrelage, le moindre trou, le plus petite fissure, jusqu'à la trace d'eau qui salit le plafond. Le bon fonctionnement des ouvertures doit également être vérifié, et il faut le noter si elles coincent. Le relevé des compteurs de gaz et d'électricité doit être fait. Dans le cas d'un meublé, il faut également noter l'état du mobilier. Il ne faut pas non plus oublier de dresser l'état des dépendances du logement comme la cave ou le garage.

 

 

Une sortie réussie

 

Les mêmes qualités sont de rigueur au moment des états des lieux de sortie du bien. Celui-ci est réalisé lorsque le logement est entièrement vidé des affaires personnelles du locataire, en présence des deux parties. Le bien doit alors se trouver dans l'état exact où il était au moment de sa prise en location. Certes, certains changements ne peuvent être imputés à celui qui l'a habité pendant plusieurs années, notamment ceux consécutifs à la vétusté comme des murs blancs légèrement jaunis. En revanche, on peut lui tenir rigueur d'un trou dans le mur ou encore d'une fissure sur le lavabo. Il est alors conseillé au titulaire du bail de réaliser lui-même la remise en état avant l'état des lieux, car la laisser aux bons soins du bailleur lui coûtera nécessairement plus cher. Il ne faut pas non plus oublier de relever les compteurs de gaz et d'électricité.

 

 

Quelques conseils pour réussir son état des lieux

 

Il est possible de proposer à son bailleur de réaliser un pré-état des lieux, qui permettra de faire le point sur les travaux à réaliser : changer la diode du four, réparer une fissure sur le mur de la salle de bain, changer les ampoules qui ne fonctionnent plus, etc. Cela permettra de s'atteler soi-même aux réparations à effectuer, mais aussi d'éviter toute mauvaise surprise le jour venu. Lors de l'état des lieux de sortie, tous les points relevés lors de l'entrée dans le bien doivent être revus. Restent à la charge du propriétaire la vétusté du logement (moquettes usées ou décolorées, plafonds fissurés, peinture écaillée, tapisseries jaunies), les vices cachés ainsi que les défauts de construction qui sont apparus durant les années de location. Si un désaccord survient, il est possible de faire appel à un huissier pour le trancher. D'autre part, si le propriétaire retient des sommes sur la caution, il doit en justifier au moyen de devis ou factures.

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.