Accueil du blog
0

Immobilier neuf ou ancien, le meilleur plan pour investir ?

Posté le 06/07/2017 par Etude Me Baras

Les taux de crédit immobilier ne cessent de chuter et cette année encore, on peut dire que la tendance générale est à la baisse. D’autre part, les prix immobiliers augmentent également sur le secteur du neuf. Investir dans la pierre continue néanmoins à être très apprécié des Français qui veulent bien placer leurs capitaux. Les futurs acquéreurs estiment d’ailleurs que le marché immobilier reste très accessible, et que le marché est surtout propice aux achats depuis fin 2016. Ceux qui envisagent d’acheter un logement ont le choix entre l’achat dans le neuf ou dans l’ancien. Quelle est alors la meilleure option pour bien placer son argent ?

 

 

 

Faut-il investir dans l’immobilier neuf ou plutôt sur le marché de l’ancien en 2017 ?

 

L’investissement immobilier est un placement toujours intéressant pour les Français en raison de ses multiples avantages tels que :

 

  • Un complément de revenus en cas d’investissement locatif
  • L’allègement des impôts,
  • La création d’un capital retraite,
  • Une plus-value confortable à la revente.

 

Il est néanmoins bon de noter que tout placement comporte ses risques, même dans le domaine de l’immobilier. L’idéal reste donc de savoir garder l’équilibre entre le rendement et le risque, sans oublier qu’à cause des prix en augmentation, la rentabilité locative tend à perdre ses couleurs.

 

 

 

L’immobilier neuf : Un placement risqué

 

Pour les Français, investir dans l’immobilier neuf n’a jamais été aussi intéressant grâce au régime de défiscalisation Pinel qui se prolonge jusqu’au 31 décembre 2017. Ce dernier leur permet en effet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 à 21 % en fonction la durée de location du bien. Il faut cependant faire preuve de prudence dans le choix du logement si on compte investir dans ce type de placement. En effet, même si le taux des crédits a considérablement chuté, les prix de l’immobilier neuf sont, eux, en constante évolution. Sur le plan national, le coût moyen du mètre carré des appartements neufs est estimé à 4.113 €, mais selon la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), une hausse de 3,4 % a été ressentie au cours du dernier trimestre de 2016. Cette augmentation varie néanmoins d’une agglomération à l’autre. Ceci démontre que si l’on se réfère aux prix élevés et aux rendements locatifs assez minces, alors investir dans l’immobilier neuf ne permettrait pas de générer des revenus importants cette année. Le taux de rendement brut pour ce type de placement en Pinel est estimé à 5 % en moyenne, selon les professionnels.

 

 

 

L’immobilier ancien : Un investissement rentable

 

Du côté de l’immobilier ancien, les taux des crédits ont connu une petite augmentation depuis septembre 2015. Il s’agit néanmoins d’une hausse modérée qui ne devrait pas trop inquiéter les futurs investisseurs, car le taux moyen est de 1,39 %, pour les prêts s’étalant sur 15 ans et de 1,60 % sur 20 ans. L’achat d’un immobilier ancien par crédit reste un investissement rentable malgré la hausse des prix de l’année précédente, et ce, même si des rénovations doivent être effectuées.

 

 

Dans ce type de placement, il est également possible de découvrir une rentabilité de plus de 5 % pour les biens situés dans les centres-villes. L’ardeur des acquéreurs pourrait néanmoins être modérée par les dépenses qu’ils devraient réaliser, notamment en ce qui concerne les dispositions de la loi Alur et celles de la réglementation sur la transition énergétique. Il est en effet possible qu’ils doivent effectuer des travaux pour que leurs biens soient performants sur le plan thermique. Enfin, il ne faut pas non plus oublier que les charges de copropriété sont en augmentation constante, au même rythme que la taxe foncière, qui a grimpé à une allure de 14,7 % entre 2010 et 2015.

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.