Posséder une maison connectée semble un projet tout à fait réaliste à présent, bien loin d'être seulement réservé aux amateurs de science-fiction. Dommee est, par exemple une interface domotique connectée complète proposée par Sedelka-europrom qui permet de gérer de nombreux aspects de la maison simplement avec sa voix, grâce à l'interface de contrôle ou via une application. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur l'habitat connecté et les changements qu'il apportera sur le marché de l'immobilier.
L'habitat connecté permet de commander un repas simplement au moyen d'une commande vocale, de consulter la météo, d'établir un agenda, de se rappeler de ses rendez-vous ou de protéger la maison des effractions. En outre, Dommee est aussi capable d'alerter les secours ou de vous conseiller une recette de cuisine, de prendre des notes pour vous ou de vous passer votre musique préférée pendant que vous cuisinez sans que vous ayez à bouger.
De plus, la notion de sécurité intelligente est prédominante dans l'habitat connecté, si bien que toutes les situations inhabituelles pourront être signalées. Ainsi, les personnes âgées peuvent minimiser les risques d'accidents graves à domiciles et chaque anomalie peut être signalée selon les réglages définis via l'application.
Dès 2018, Dommee sera intégré dans le bâtiment pour permettre aux habitants d'utiliser toutes les fonctionnalités de ce boîtier connecté sans aucun autre appareil que leur smartphone. Quelques capteurs sont intégrés à l'appartement pour permettre une meilleure connectivité à Dommee dans toutes les pièces du logement, mais rien n'est visible. Nul doute que l'énorme marché de la domotique, toujours en pleine croissance, sera séduit par Dommee. D'autant plus que l'habitat connecté ne sera pas plus cher qu'un logement neuf classique. De nombreux promoteurs immobiliers semblent vouloir se tourner vers cette solution, signe que le marché immobilier proposera certainement à partir de 2018, de nombreux logements neufs connectés.
Autre avantage non-négligeable de l'habitat connecté : son fonctionnement open-source qui lui permet de s'adapter à chaque occupant d'un logement pour proposer des services différents. Il est par exemple possible de connecter à l'interface du logement d'autres appareils connectés pour une centralisation des informations et de tous les services de la maison. Dans un logement connecté, il sera donc possible de relier l'interface centrale au interrupteurs, à la télévision ou au système audio de la maison pour que tout ce que l'on demande à voix haute soit obtenu rapidement. Côté consommateur, plus de 2 millions de français se disent prêts à se lancer dans l'habitat connecté ou à acheter une technologie qui permet de profiter de ces fonctionnalités.
Sécurité, rapidité, efficacité, confort, modernisme et optimisation du bien-être sont toutes les qualités dont bénéficieront les logements connectés bientôt disponibles sur le marché. Nul doute que ce secteur très prometteur va changer totalement les enjeux du marché immobilier dans les prochaines années. D'ici là, il ne nous reste qu'à attendre avec impatience des précisions sur tout ce qu'il sera possible de faire dans un logement connecté.